Biographie

1961 62 chat noir sitNathalie Hureau est née le 7 mars 1959, à St Maur des Fossés en France.
Elle grandit en Suisse à Genève.

Après des études d’Histoire de l’Art à Grenoble puis à Genève, elle apprend le métier de monteuse à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles, de 1978 à 1981. Elle vit et travaille en Belgique jusqu’en 1988, année où elle s’installe à Paris.

1967 chat sitMontage

Elle débute comme stagiaire monteuse sur les films:
— Le Grand frère de Francis Girod, 1982
— Benvenuta d’André Delvaux, 1982,
— La Moitié de l’amour de Marie Jimenez, 1983

Elle devient assistante des chefs monteurs Henri Colpi,
Albert Jurgenson, Francine Sandberg, Denise Vindevogel, Patrice Grisolet, Michel Klochendler, sur les films :
Maria Malibran de Michel Jakar, RTBF, 1984
1965 vicky sitLa Passion de Gilles de Michel Jakar, RTBF, 1984
Babel opéra d’André Delvaux, N.I.M., 1985
Le Sphinx de Thierry Knauff, Productions du Sablier, 1986
Golden Eighties de Chantal Akerman, Paradise Film, 1986
Je suis le seigneur du château de Régis Wargnier, Odessa production, 1988
Marat de Maroun Bagdadi, Chrysalide Films, 1989
Je me souviens de Romain Goupil, Poisson Volant, 1989
Australia de J.J. Andrien, AO Production, 1989
Nikita de Luc Besson, Les films du Loup, 1989
1967 Gaston 2sitFado pour une jeune fille de Bruno Gantillon, Protécréa, 1990
L’Homme au masque d’or de Eric Duret, Adélaide production, 1990
1 minute pour une image, série de Agnès Varda, Garande production, 1990

Nathalie Hureau est responsable du montage et de la post-production pour l’atelier de dessin animé Graphoui  à Bruxelles, de 1986 à 1988.
Elle monte de nombreux courts-métrages d’animation, dont la série Quick et Flupke1967 chien sit, de 260 épisodes, d’après les dessins d’Hergé.

Elle signe le montage des films :
Amnesty International – Pourquoi? Comment?, documentaire, A.I., 20 mn, 1985
Le Monde des Spocks de Patrick Van Antwerpen, Graphoui, 26’, 1988
Coup de chance de Pierre Aknine, Arcanes, 90’, 1991 (au montage son)
Danger paon, film de Claire Childéric sur l’artiste François Righi, 16’, 19911967 Gaston sit
Alekan Cochet, automne 90, documentaire de Claire
Childéric, Télégrip, 30’, 1991
L’éprouvante éprouvette, documentaire de Nathalie
Magnan, G Production, 39’, 1991
Hit parade et Maison hantée d’Olivier Langlois, épisodes de la série Les Intrépides, FR3-Marathon, 24’, 1991
L’Amour en miette, documentaire de Pierre Guilbert, G Production, 36’, 1992
Roger Dérieux peintre, documentaire de Serge Steyer, Promenade en mer, 26’, 19931967 Noel Gaston sit
Jacques Ellul, l’homme entier, documentaire de Serge Steyer, Promenade en mer, 55’, 1993
Chacun pour toi de Jean Michel Ribes, MACT, 107’, 1993 (au montage son)
Michel Caron, la lumière à l’œuvre, film de Claire Childéric sur l’artiste Michel Caron, 15’, 1995

des courts métrages :
Zone surveillée d’Olivier Langlois, 1981, Oscar du film d’étudiant étranger, Los Angeles1968 Gaston sit
— des étudiants de l’école des Beaux Arts Saint Luc à Bruxelles, Graphoui, 1985/88
War, 1991 ; Footing, 1988 ; Syndrome,1982 ; de Gérard Cuq
Ried de Serge Steyer, 1989, Grand Prix des festivals de Dunkerque et de Belfort 1990
Noway d’Olivier Mégaton, 1991 ( au montage son )

des clips musicaux :
Butterfly de Carole Laure, réalisé par Lewis Furey, 1992
Tu manques de Jean Jacques Goldman, réalisé par Erick Ifergan, 1992
Foule sentimentale d’Alain Souchon, 1969 renard sitréalisé par Erick
Ifergan, 1993
Jacobi marchait de Charlelie Couture, réalisé par Erick Ifergan, 1994

et de nombreux films institutionnels et publicitaires…

Écriture

1961 chameau sitParallèlement à son travail de monteuse, Nathalie Hureau se consacre à l’écriture.

Elle signe des textes courts :
Emoi, en 1986,
L’Homme de porcelaine, en 1988.

Elle écrit un roman, La Chair obscure, quête mystique d’une jeune fille sur le Mont Saint-Michel où se mêlent fantastique et arrière-plan historique, en 1993.

En 1996, elle écrit Lettres à un jeune monteur, 1967 ane siten collaboration avec Henri Colpi, son ancien professeur et maître de montage. Henri Colpi est le monteur réputé du cinéma français de la fin des années 50 (Hiroshima mon Amour, L’Année dernière à MarienbadLe Mystère Picasso…), également réalisateur (Une aussi longue absence, Heureux qui comme Ulysse…).
La première édition des Lettres à un jeune monteur est publiée aux éditions Les Belles Lettres-Archimbaud en octobre 1996, la seconde aux éditions Séguier-Archimbaud en 2006 et actuellement chez Séguier en 2014.

1967 cheval brun sitEn 2005, elle publie Raconter en images ou l’art du montage, à partir de son expérience d’enseignante, chez Scope éditions et La Maison du Film Court.

En 2011, elle publie un premier roman La jeune fille aux pieds de sirène, avec un frontispice de Michel Caron, chez Fluhaut l’édition.

Nathalie Hureau raconte aussi par l’image, en confectionnant des Carnets en images, carnets photographiques commencés avec l’écriture de ce roman.

1999 Frimousse sitEnseignement

À partir de 1996, Nathalie Hureau enseigne l’analyse du langage cinématographique en concevant ses cours sur Le sens des images.

Elle intervient à la Femis de 1997 à 2001, à l’Institut International de l’Image et du Son de 1998 à 2008 et de 2012 à 2014, 1999 Frimousse surex sità la Maison du Film Court depuis 1998,
et aux Gobelins l’école de l’image depuis 2008.

Elle anime des ateliers, des débats et des présentations de films

De 2010 à 2013, elle tient une chronique de film mensuelle, pour l’émission Des goûts et des couleurs de Paul de Sinety, sur Radio Notre Dame.

1104 920sit

Actuellement elle enseigne
aux Gobelins l’école de l’image,
à la Maison du Film Court.