Livre Pauvre

Le Livre Pauvre a été imaginé par Daniel Leuwers.

Le Livre Pauvre associe un auteur et un peintre.
La collection, initiée en 1997, est hors commerce. Elle est régulièrement exposée et publiée sous forme de catalogues.
Depuis 2008, les deux mille Livres Pauvres que compte la collection sont déposés à la demeure de Ronsard au PrieuréSaint-Cosme, dans la nouvelle bibliothèque poétique.

 

Principe:
Chaque Livre Pauvre est réalisé en six exemplaires. Chaque exemplaire est constitué d’une feuille de papier d’un certain format, pliée en deux, et numérotée. Chaque format emprunte son titre à un poème de Mallarmé. Sur la première page, l’auteur et le peintre inscrivent leur nom et le titre du texte. Sur la dernière, ils déposent leur signature. L’auteur dispose son texte à l’encre noire sur les pages intérieures. L’intervention du peintre est originale (ni litho, ni gravure). Il peut investir la couverture et tous les rabats. L’auteur, le peintre et Daniel Leuwers reçoivent chacun deux exemplaires.

 

« Daniel Leuwers, poète et essayiste, passionné d’art pictural, a initié une entreprise d’une grande originalité où poésie manuscrite et peinture sont étroitement associées. C’est en 2003, dans le cadre du Prieuré de Saint-Cosme, situé près de Tours et où est mort Ronsard, qu’a eu lieu la première exposition de ces collections qui comprenaient alors une soixantaine de livres. Depuis, l’aventure continue…»
La belle aventure des « Livres Pauvres » par Bernard Mazo