Atelier Texte et photographie pour construire un récit

Explorer la rencontre du texte et de la photographie

1307 143sitConçu avec Fabienne Siegwart, photographe, cet atelier propose d’imaginer un récit associant texte et photographie: raconter en images avec l’apport de la spécificité du texte, écrire un texte en intégrant la spécificité du langage des images.

 

De nombreux photographes ont travaillé sur l’association de l’image et du texte, chacun à sa manière et selon son style : Sarah Moon (L’Effraie, Le Petit Chaperon rouge), Duane Michals (dans ses Séquences), Sophie Calle (dans presque toute son œuvre), Depardon (notamment dans Errance), Dorothea Lange (An American Exodus), Marie-Françoise Plissart (Fugues, Mauvais œil, Aujourd’hui), Jean Mohr (Une autre façon de raconter), Bernard Faucon (Les Écritures)…

L’atelier

Texte et photographie pour construire un récit s’adresse aux photographes attirés par la narration, aux auteurs attirés par l’image, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent développer leur imaginaire et leur créativité par la recherche d’une écriture singulière associant image et texte.

1307 145sit1307 146sitObjectifs

Élaborer un récit associant texte et photographie
Éprouver la spécificité de chacun des langages : texte et image
Questionner le rapport du texte et de l’image
Imaginer une séquence photographique
Envisager les paramètres techniques de la prise de vue au service du sens de l’image
Chercher un style de narration à partir du texte et de la photographie

Contenu

Imaginer une histoire. Concevoir les photographies et le texte pour la raconter.
Les prises de vue, le choix des photographies, l’écriture et la mise en place du texte sont accompagnés par Nathalie Hureau et Fabienne Siegwart qui proposent une lecture et une analyse individuelle pour améliorer le récit tout au long de sa fabrication.

Effectif : 12 personnes
Durée : de 4, 5 ou 6 jours

Le dossier de présentation du stage est envoyé sur demande, à tout organisme intéressé, en contactant Nathalie Hureau.

Atelier Récit photographique à la Maison du Film Court

Dans le cadre du stage Sensibilisation au montage à la Maison du Film Court, Nathalie Hureau propose un second module comportant la réalisation d’un récit photographique.

1307 099sitChaque stagiaire construit un récit à partir d’une douzaine de photographies et d’un texte écrit en utilisant les possibilités du rapport entre texte et image. Présentés sous forme de livre, les photographies et les textes sont positionnés les uns par rapport aux autres, en jouant sur leurs associations afin de leur donner un ordre et un rythme de lecture.

Cette expérience permet à ceux qui n’ont jamais réalisé de film, de passer à l’acte en se posant les questions essentielles inhérentes à la réalisation : imaginer un récit, le structurer, le mettre en images (découpage, rapport du texte et de l’image), le réaliser et le monter.