Nathalie Hureau est née le 7 mars 1959, à St Maur des Fossés en France.
Elle grandit en Suisse à Genève.
Après des études d’Histoire de l’Art à Grenoble puis à Genève, elle apprend le métier de monteuse à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles, de 1978 à 1981. Elle vit et travaille en Belgique jusqu’en 1988, année où elle s’installe à Paris.
Montage
Elle débute comme stagiaire monteuse sur les films:
— Le Grand frère de Francis Girod, 1982
— Benvenuta d’André Delvaux, 1982,
— La Moitié de l’amour de Marie Jimenez, 1983
Elle devient assistante des chefs monteurs Henri Colpi,
Albert Jurgenson, Francine Sandberg, Denise Vindevogel, Patrice Grisolet, Michel Klochendler, sur les films :
— Maria Malibran de Michel Jakar, RTBF, 1984
— La Passion de Gilles de Michel Jakar, RTBF, 1984
— Babel opéra d’André Delvaux, N.I.M., 1985
— Le Sphinx de Thierry Knauff, Productions du Sablier, 1986
— Golden Eighties de Chantal Akerman, Paradise Film, 1986
— Je suis le seigneur du château de Régis Wargnier, Odessa production, 1988
— Marat de Maroun Bagdadi, Chrysalide Films, 1989
— Je ne me souviens pas de Romain Goupil, Poisson Volant, 1989
— Australia de J.J. Andrien, AO Production, 1989
— Nikita de Luc Besson, Les films du Loup, 1989
— Fado pour une jeune fille de Bruno Gantillon, Protécréa, 1990
— L’Homme au masque d’or de Eric Duret, Adélaide production, 1990
— 1 minute pour une image, série de Agnès Varda, Garande production, 1990
Nathalie Hureau est responsable du montage et de la post-production pour l’atelier de dessin animé Graphoui à Bruxelles, de 1986 à 1988.
Elle monte de nombreux courts-métrages d’animation, dont la série Quick et Flupke, de 260 épisodes, d’après les dessins d’Hergé.
Elle signe le montage des films :
— Amnesty International – Pourquoi? Comment?, documentaire, A.I., 20 mn, 1985
— Le Monde des Spocks de Patrick Van Antwerpen, Graphoui, 26’, 1988
— Coup de chance de Pierre Aknine, Arcanes, 90’, 1991 (au montage son)
— Danger paon, film de Claire Childéric sur l’artiste François Righi, 16’, 1991
— Alekan Cochet, automne 90, documentaire de Claire
Childéric, Télégrip, 30’, 1991
— L’éprouvante éprouvette, documentaire de Nathalie
Magnan, G Production, 39’, 1991
— Hit parade et Maison hantée d’Olivier Langlois, épisodes de la série Les Intrépides, FR3-Marathon, 24’, 1991
— L’Amour en miette, documentaire de Pierre Guilbert, G Production, 36’, 1992
— Roger Dérieux peintre, documentaire de Serge Steyer, Promenade en mer, 26’, 1993
— Jacques Ellul, l’homme entier, documentaire de Serge Steyer, Promenade en mer, 55’, 1993
— Chacun pour toi de Jean Michel Ribes, MACT, 107’, 1993 (au montage son)
— Michel Caron, la lumière à l’œuvre, film de Claire Childéric sur l’artiste Michel Caron, 15’, 1995
des courts métrages :
— Zone surveillée d’Olivier Langlois, 1981, Oscar du film d’étudiant étranger, Los Angeles
— des étudiants de l’école des Beaux Arts Saint Luc à Bruxelles, Graphoui, 1985/88
— War, 1991 ; Footing, 1988 ; Syndrome,1982 ; de Gérard Cuq
— Ried de Serge Steyer, 1989, Grand Prix des festivals de Dunkerque et de Belfort 1990
— Noway d’Olivier Mégaton, 1991 ( au montage son )
des clips musicaux :
— Butterfly de Carole Laure, réalisé par Lewis Furey, 1992
— Tu manques de Jean Jacques Goldman, réalisé par Erick Ifergan, 1992
— Foule sentimentale d’Alain Souchon, réalisé par Erick
Ifergan, 1993
— Jacobi marchait de Charlelie Couture, réalisé par Erick Ifergan, 1994
et de nombreux films institutionnels et publicitaires…
Écriture et photographie
Parallèlement à son travail de monteuse, Nathalie Hureau se consacre à l’écriture.
Elle signe des textes courts :
Emoi, en 1986,
L’Homme de porcelaine, en 1988.
Elle écrit un roman, La Chair obscure, quête mystique d’une jeune fille sur le Mont Saint-Michel où se mêlent fantastique et arrière-plan historique, en 1993.
En 1996, elle écrit Lettres à un jeune monteur, en collaboration avec Henri Colpi, son ancien professeur et maître de montage. Henri Colpi est le monteur réputé du cinéma français de la fin des années 50 (Hiroshima mon Amour, L’Année dernière à Marienbad, Le Mystère Picasso…), également réalisateur (Une aussi longue absence, Heureux qui comme Ulysse…).
La première édition des Lettres à un jeune monteur est publiée aux éditions Les Belles Lettres-Archimbaud en octobre 1996, la seconde aux éditions Séguier-Archimbaud en 2006, puis chez Séguier en 2014.
En 2005, elle publie Raconter en images ou l’art du montage, à partir de son expérience d’enseignante, chez Scope éditions et La Maison du Film Court.
En 2011, elle publie un premier roman La jeune fille aux pieds de sirène, avec un frontispice de Michel Caron, chez Fluhaut l’édition.
Photographie
Nathalie Hureau raconte aussi par l’image,
en confectionnant des Carnets en images,
carnets photographiques commencés à partir de 2008 avec l’écriture de son roman La jeune fille aux pieds de sirène.
Expositions
— Intérieurs Extérieurs, Carnets en images, nov 2019
— Pages arrachées à… , exposition collective
Présence Animales, juin 2020
— Triptyques juin 2021, exposition collective
Quand le désir…, juin 2021
— Triptyques octobre 2021, exposition collective
Minéral Végétal Animal, oct-nov 2021
— Présence (s) – Triptyques novembre 2022,
exposition collective Formes & Figures,
10 – 20 novembre 2022, Galerie Le Cerisier
— Résonances, exposition personnelle,
mars 2024, médiathèque de Chatou
— Écriture 2024, exposition collective Dans les images,
13 – 22 mai 2024, Abbaye de Forest, Bruxelles
Portfolio
— PORTFOLIO Présence (s), Escourbiac l’imprimeur, octobre 2022
— PORTFOLIO Corona liens, juillet 2023
KolectiF : KF SERRÉ ALLONGÉ
Nathalie et Fabienne écrivent et photographient…
Réunies autour d’un café, l’une commande un serré, l’autre un allongé.
KF SERRÉ ALLONGÉ, leur collectif est né.
— Consolation(s), projet et livre numérique autour de la figure de l’Ange, juin 2024
— Scénettes, série de portraits en courts récits photographiques et en nouvelles, décembre 2024
Enseignement
À partir de 1996, Nathalie Hureau enseigne l’analyse du langage cinématographique en concevant ses cours sur Le sens des images.
Elle intervient à la Femis de 1997 à 2001,
à l’Institut International de l’Image et du Son de 1998 à 2008 et de 2012 à 2014,
à la Maison du Film (Court) de 1998 à 2019,
aux Gobelins l’école de l’image de 2008 à 2021.
Elle anime des ateliers, des débats et des présentations de films…
De 2010 à 2013, elle tient une chronique de film mensuelle pour l’émission Des goûts et des couleurs de Paul de Sinety, sur Radio Notre Dame.
Actuellement
Elle écrit et poursuit son travail photographique.