Auteur : Nathalie Hureau
Frontispice de Michel Caron
Fluhaut l’édition, 2011
ISBN 978-2-9536100-1-7
170 pages – prix 19€
« Sur un banc, une jeune fille est assise. Elle est absente, immobile. Oublieuse de son corps et d’elle-même. Une petite voix tente de l’éveiller, mais ce sera le fait du poulpe, animal curieux, qui vit lové au creux de son estomac et qui ne lui laisse de répit que si elle raconte. Au cours de ce voyage intérieur, la jeune fille est accompagnée d’un chat, Asparagus, qui partage ses expériences et la guide. À chaque âge, un événement, des rencontres différentes…
La jeune fille aux pieds de sirène est le récit de la reconstitution d’une jeune fille. »
Il a été tiré du présent ouvrage cent exemplaires numérotés et signés, les vingt premiers avec l’impression originale au tampon de la partie gauche du frontispice.
Carnets en images
En parallèle avec l’écriture de ce roman, Nathalie Hureau a commencé ses Carnets en images qu’elle a transposés, pour ce site, sous forme de courts films.
Ces Carnets sont le reflet de cette attention aux instants qui nourrissent l’acte d’écrire, ainsi que la trace du temps mis à construire ce roman, le rêver, l’imaginer, l’écrire, l’éditer…
Autant d’images-regard, images-reflet de ce qui advient, ne dure qu’un instant, et marque comme autant de rencontres (regarder les Carnets en images n° 1 à 21).
Revue de presse
Écouter la critique littéraire d’Yves Chemla :
« C’est une écriture transparente, limpide, et en même temps il y a des choses
très graves qui apparaissent. »
émission Des goûts et des couleurs, Radio Notre Dame, 6 janvier 2012
Lire l’article d’Yves Rinauro publié sur L’IndigoMag :
« C’est un très beau roman, très lent, très proche des moindres émotions de la jeune fille, aux différents âges de son enfance et de son épanouissement. Et c’est surtout une belle écriture, au plus près de l’intime, qui nous est offerte ici. »
Où trouver La jeune fille aux pieds de sirène ?
Commander par mail à l’auteur sur ce site
prix 19€ + frais de port
Librairie Dédicaces, 7 passage d’Arcole, 92500 Rueil Malmaison,
tel 01 47 49 23 70