À partir de ses photographies, Nathalie Hureau construit un récit au fil ténu, intime, obsessionnel, de ce qui advient, s’offre, comme autant de traces du « temps au présent ».
Commencés en 2008 pendant l’écriture de son roman La jeune fille aux pieds de sirène,
les Carnets en images retracent ces instants d’écoute, de résonances, qui nourrissent le temps particulier de l’écriture.
Chaque Carnet est ici transposé sous la forme d’un court film photographique, accompagné d’une création sonore originale réalisée par Pascale Mons.
Autres résonances. Temporalités différentes. Celles de l’image et du son. À chacun d’expérimenter cette rencontre…
aller aux nouveaux carnets
Carnet 1Résonances |
Carnet 2Vie de Mousse |
Carnet 3Résonances |
Carnet 4Résonances |
Carnet 5Résonances |
Carnet 6Le temps |
Carnet 7Résonances |
Carnet 8Résonances |
Carnet 9Résonances |
Carnet 10Résonances |
Carnet 11Résonances |
Carnet 12Résonances |
Carnet 13Résonances |
Carnet 14Résonances |
Carnet 15Résonances |
Carnet 16Résonances |
Carnet 17Résonances |
Carnet 18Résonances |
Carnet 19Résonances |
Carnet 20Résonances |
Carnet 21Résonances |
Carnet 22Résonances |
Carnet 23Résonances |
Carnet 24Résonances |
Carnet 25Résonances |
Carnet 26Résonances |
Carnet 27Résonances |
Carnet 28Résonances |
Carnet 29janvier – mars 2013 |
Carnet 30Résonances |
Carnet 31Le temps 2 |
Carnet 32Opération Mousse |
Carnet 33Résonances |
Carnet 34Résonances |
Carnet 35Résonances |
Carnet 36Résonances |
Carnet 37Nat et Mousse |
Carnet 38Lithique |
Carnet 39Résonances |
Carnet 40Résonances |
Carnet 41À Frimousse |
Carnet 42Résonances |
Carnet 43Lithique 2 |
Carnet 44Lou |
Carnet 45Phôtos |
Carnet 46Sylvestre |
Carnet 47In England |
Carnet 48Lou 2 |
Carnet 49Sources |
Carnet 50Pour Daniel |
Carnet 51 – Pariétal 1juillet 2016 – avril 2017 |
Carnet 51 – Pariétal 2juillet 2016 – avril 2017 |
Carnet 52De profundis |
Carnet 53En Espagne |
Carnet 54Contemplation |
Carnet 55Intérieurs Extérieurs |
retour aux premiers carnets
Chaque Carnet en images est l’aboutissement d’un long processus :
– photographier : capter les instants au moment où ils adviennent. Jouer aussi à les faire
advenir.
– raconter : choisir les photographies, tirer sur papier, mélanger, ordonner, chercher le fil…
– finaliser : coller les photographies dans les carnets à dessin toilés.
Chaque Carnet devient alors la matrice d’un court film photographique, où le rythme de lecture est donné par le montage. La bande son a pour principe d’être indépendante du montage et du contenu des photographies. Elle crée une proposition de rencontre, de liens possibles entre les matières sonores et le déroulement de l’image. Pascale Mons conçoit et réalise cette bande son qui révèle les résonances, les surprises, les écarts entre ces temporalités différentes.
Chaque Carnet est conçu comme une unité indépendante, avec sa bande son, sa durée propre, en cohérence et en résonance avec les autres Carnets. La numérotation n’indique pas un ordre de visionnage mais la chronologie de leur confection. Aussi, les Carnets peuvent-ils être regardés dans l’ordre de votre choix.
Découvrez l’exposition Intérieurs Extérieurs des Carnets en images
à la galerie Le Cerisier du 28 novembre – 1er décembre 2019
© les Carnets en images ne peuvent être reproduits sans l’autorisation de Nathalie Hureau et
Pascale Mons.