Le sens des images

Analyse du langage cinématographique

1310 416sitNathalie Hureau élabore ses cours sur Le sens des images en 1996, après plus de quinze ans d’expérience en tant que monteuse et après avoir écrit Lettres à un jeune monteur en collaboration avec Henri Colpi.
En 2005, à partir de son expérience d’enseignante, elle écrit Raconter en images ou l’art du montage.

 Cours Le sens des images

« Le montage détermine la forme finale du film, sa dernière réécriture. C’est à partir des images et des sons que le montage élabore ce langage spécifique qu’est un récit cinématographique. Ainsi les images sont-elles montées dans un sens précis (selon une certaine ordonnance) afin qu’elles expriment un sens déterminé (une signification). L’enjeu est de trouver le « bon sens », le « juste sens » des images, afin d’exprimer non seulement un récit, des idées, mais aussi des sensations, des émotions. » N.H.

1310 385sit1310 395sit1310 400sitObjectifs

Questionner et comprendre le montage pour apprendre à raconter en images.
Analyser le langage cinématographique.
Développer une réflexion critique.

Contenu

L’analyse du langage cinématographique est abordée à partir de photographies et d’extraits de films.
Les photographies permettent d’analyser les paramètres qui composent les images, et leur nature particulière.
Les extraits de films permettent d’analyser la narration cinématographique.

Thématiques

Le cadrage comme expression d’un point de vue.
L’interaction des images entre elles.
La stratégie du découpage.
Le montage comme construction et rythme.
Le champ, le contre champ, le hors champ.
Le jeu sur le temps et l’espace.
L’influence du commentaire sur l’image, la manipulation, l’éthique.
Le point de vue.
L’alchimie du montage…

 

Interventions et cours

Gobelins, l’école de l’image
Pour la formation continue: partie théorique et analytique du module Discours et narration appliqués au montage, de 2008 à 2021
Pour les photographes et les auteurs: stage de 3 jours, Le montage ou l’art d’écrire à partir d’images et de sons, de 2015 à 2021
Pour la section animation: cours pour les étudiants de 1ère année, de 2011 à 2015

Apaxxdesigns
Stage La narration appliquée au montage, analyse de l’écriture cinématographique et pratique du montage à partir de rushes, pour monteurs confirmés et débutants, durée 8 jours, en 2020

Maison du Film
Stage de Sensibilisation au montage: analyse filmique et réflexion sur l’écriture cinématographique, pour douze stagiaires sur une durée de 4 jours (ou de 6 jours pour le module 2)
Stage annuel ou bi-annuel de 1998 à 2019

Institut Supérieur de Théologie des Arts  (ISTA)
Participation au cours de Michel Brière, L’image cinématographique, en 2e modalité d’enseignement, en 2014 -2015

Institut International de l’Image et du Son
Cours pour les étudiants de 1ère année,  de 1999 à 2008
Cours  pour les étudiants en classe préparatoire, de sept 2012 à juin 2014

Femis
Formation au montage sur l’exercice pratique Trois minutes, pour les étudiants de 1ère année, de 1997 à 2001
Formation au montage sur l’exercice pratique Cadrage et montage, pour les étudiants de 2ème année image, de 1998 à 2001

Atelier d’analyse de films, festival de courts-métrages Casd’rage, Gagny, 2008
Exercices de lecture d’images, Lycée la Folie St James, 2005
Exercices de lecture d’images, Collège de Colombe, classes de 6e et 5e,  1996